La Somalie est un pays d’Afrique de l’Est aux profondes racines culturelles et historiques, mais qui compte aussi parmi les plus périlleux pour les voyageurs. Avec des risques terroristes élevés, une menace d’enlèvement et la présence dangereuse des moustiques porteurs de maladies, il convient de prendre certaines précautions avant tout déplacement en Somalie. Dans cet article, nous allons explorer les mesures à prendre pour visiter ce territoire situé entre le Golfe d’Aden et la Mer Rouge en toute sécurité.
A lire en complément : Les merveilles naturelles de Svalbard et Jan Mayen : Un guide touristique complet
Les risques et la situation de sécurité en Somalie
La Somalie est un pays à risque pour les étrangers, avec une situation de sécurité instable et une menace terroriste élevée, surtout au centre-sud du pays. Les avis des gouvernements internationaux et des ambassades varient sur la sécurité dans le pays: certains déconseillent fortement tout voyage en Somalie, alors que d’autres l’autorisent seulement sous certaines restrictions.
La situation actuelle du pays en termes de sécurité
La guerre civile somalienne a été ravageuse : les violences interethniques et religieuses ont contribué à la mauvaise situation de sécurité qui règne encore dans certaines régions du pays. Bien que les forces armées locales tentent de maintenir un semblant de calme, des attaques armées peuvent être encore perpétrées par des groupuscules rebelles ou terroristes, principalement dans le sud et le centre du pays.
A lire aussi : Les merveilles de la Suède: Visiter Stockholm, Göteborg, La Laponie et les parcs naturels du Grand Nord
Les régions les plus à risque pour les étrangers
On recommande aux visiteurs potentiels de limiter leurs voyages aux zones relativement plus paisibles situées au nord-est (Somaliland), ainsi qu’au nord-ouest (Puntland). Toute personne se rendant dans cette partie du territoire devra toutefois faire preuve de vigilance et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité locales, notamment celles imposées par l’armée somalienne stationed in the area.
Les différents avis des gouvernements internationaux et des ambassades sur la sécurité en Somalie
De nombreux pays occidentaux interdisent complètement leur citoyens aux voyageurs à destination de la Somalie afin d’empêcher l’arrivée possible de terroriste internationale. D’autres nation exigent un mandat spécial pour l’obtention d’un visa pour le territoire, ce qui peut retarder considérablement votre entrée dans le territoire somalien.
Par ailleurs, il convient de noter que plusieurs services consulaires stipulent que toute demande faite par un étranger en vue d’effectuer un voyage en Somalie sera refusée si elle ne remplit pas certains critère pré-définis. Il est donc primordial de contacter son service consulaire bien avant sa date présentée comme but prévu pour son arrivée.
Les précautions à prendre avant de voyager en Somalie
Les mesures de santé à prendre
Lorsque vous prévoyez un voyage en Somalie, vous devez prendre des mesures pour limiter le risque d’attraper certaines maladies telles que le paludisme et la fièvre jaune, ainsi que pour éviter l’exposition excessive aux moustiques porteurs de ces parasites. Il est recommandé aux voyageurs de consulter leur médecin avant leur départ dans le pays pour obtenir des conseils et une mise à jour du carnet de vaccination.
Les conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national
Afin de pouvoir entrer sur le territoire somalien sans rencontrer une quelconque difficultés aux frontières, il convient de respecter scrupuleusement les conditions imposées par l’état somalien tel que mentionné sur son portail officiel. Ces conditions comprennes notamment : l’obtention d’un visa ou d’une autorisation spéciale si vous souhaitez prolonger votre séjour au-delà des sept jours accordés initialement ; la présentation d’un casier judiciaire vierge ; et bien sûr, l’absence de toute activité liée au crime ou à la violence.
Les services consulaires à contacter avant tout déplacement en Somalie
En cas de voyage en Somalie, il est conseillé aux visiteurs potentiels d’être bien informés avant leur départ. Pour ce faire, ils peuvent consulter les services consulaires locaux afin de connaître les dernières informations concernant la situation politique et sociale du pays, ainsi que les meilleures pratiques à appliquer durant leur séjour sur place.
Les zones relativement plus sûres à visiter en Somalie
Le Somaliland
Le Somaliland est un État autonome qui s’est autoproclamé indépendant après sa déclaration unilatérale d’indépendance des Pays membres organisés par l’ONU en 1991. Bien que ce statut ne soit pas reconnu par la communauté internationale, le Somaliland reste un endroit relativement tranquille pour visiter et offre une plus grande liberté de mouvement et une plus grande sûreté que nombreux endroits au sud du pays.
Les voyageurs devront toutefois respecter scrupuleusement les règles imposées par les autorités locales, notamment celles concernant les heures creuses et la non-fréquentation de certains lieux. En outre, il est impératif de ne pas boire l’eau du robinet qui peut être contaminée.
Puntland
La région autonome du Puntland se trouve au nord-ouest du Somaliland et est considérée comme une zone plus sûre pour les étrangers que le reste du pays. Il s’agit d’une région très indépendante disposant de sa propre armée et police, ce qui contribue grandement à maintenir la sécurité des visiteurs.
Les voyageurs devront toutefois prendre des précautions supplémentaires pour leur sécurité, notamment en contactant toujours directement les services consulaires locaux avant leur départ et en consultant les sites officiels pour connaître les règles et restrictions locales.
Les endroits à éviter absolument
Les personnes ne devraient jamais se rendre dans les zones instables ou fragiles telles que : les zones frontalières avec la Somalie et l’Éthiopie ; les zones contrôlées par des milices ou des groupes armés ; ou encore, les zones montagneuses du sud du pays où la criminalité est fréquente.
Bien que la Somalie soit considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde pour les voyageurs étrangers, elle offre également des occasions touristiques intéressantes si l’on prend suffisamment de précautions. La clé principale pour une visite en toute sécurité consiste à bien se renseigner sur la situation politique et sociale actuelle du pays avant le départ, ainsi qu’à respecter scrupuleusement toutes les mesures de restrictions imposées par l’état du territoire national.